Horloge Fuseau Horaire
FUSEAU HORAIRE & DECALAGE HORAIRE
> Fuseau-horaire.com dans vos favoris  
Fuseau horaire > Greenwich
;

Sites utiles / Ressources

Conseils aux voyageurs (fr)
Lé décalage horaire n'est pas le seul inconvénient lorsqu'on voyage ; quelques conseils du ministère des affaires étrangères ...

Avant de partir (ca)
Avant de partir, quelques conseils du ministère des affaires étrangères candiennes (Aide-mémoire du voyageur / Aide-mémoire du conseiller en voyages...).

Vaccinations & voyage (fr)
Informations et conseils santé en voyage, bien préparer son voyage, vaccination voyage, vaccins voyages, quelle vaccination pour quel voyageur ...

 

TEMPS MOYEN DE GREENWICH

Méridien de greenwich

Le temps moyen de Greenwich (GMT= Greenwich Mean Time en anglais) est directement lié à l’avènement des fuseaux horaires. Son nom nous vient de Greenwich, une ville d’Angleterre, qui fut le lieu choisi pour le méridien zéro, celui qui déterminera le point de départ, le centre du tout premier fuseau horaire.

En 1911, alors que le désir d’unifier et d’équilibrer le temps se fait sentir de façon internationale, une convention mondiale est établie. On décide de partager la terre en vingt-quatre parties égales qui sont limitées par les méridiens, à raison d’une amplitude de quinze degrés chacune, que l’on appellera fuseaux.

C’est dans ce contexte que le Méridien de Greenwich devient méridien international et que le temps de Greenwich devient Temps universel. La ville est alors le méridien zéro, point déterminant des fuseaux horaires.

Durant de nombreuses années, le temps moyen de Greenwich est considéré comme étant le temps universel. Mais, les scientifiques n’avaient pas pensé à un détail fort important : la rotation de la Terre. C’est cette dernière qui sert de base au temps universel. Souvent perturbée par les forces de la nature (variation du courant au cœur du noyau terrestre, vent, etc.), la rotation de la Terre n’est parfois pas égale d’un mois à l’autre, influençant ainsi l’ensoleillement, entre autres.

C’est ainsi qu’en 1975, on troque le Temps universel (UT) par le Temps universel coordonné (UTC), ce dernier n’étant pas lié à la rotation de la Terre. Il est régi par le Bureau international des Poids et des Mesures, situé en France, au Pavillon Breteuil (Sèvres). L’UTC est préféré par son échelle de temps d’une stabilité peu commune, elle-même assurée par des horloges atomiques réparties à travers le monde, selon le Temps atomique international (TAI).

Le Temps universel coordonné (UTC) est en fait exactement le même que celui de Greenwich, mais se compte, contrairement à ce dernier, à partir de minuit, et non de midi. Autrement dit, tel que nous y sommes maintenant habitués, la journée commence à minuit, pour se terminer à minuit la nuit suivante (24 heures).

L’application du temps moyen de Greenwich, et en l’occurrence du Temps universel coordonné (UTC), aura permis d’équilibrer les rapports mondiaux, et ce, à plusieurs égards.

   
  Fuseau horaire > Greenwich  


Décalage horaire

Les effets du décalage horaire sont attribuables, ni plus ni moins, à un dérèglement de l’horloge interne ( humeur maussade, fatigue ... ).

 

Changement d'heure

Le principe de changement d’heure est appliqué dans plus de 70 pays de par le monde afin pouvoir profiter des heures d’ensoleillement.

 

Fuseau horaire

Les fuseaux horaires furent implantés au début de XXe siècle afin d’unifier l’heure à travers le monde ...

   
   
Copyright © Fuseau horaire - Conditions générales d'utilisation - Reproduction interdite sous peine de poursuites judiciaires.
En partenariat avec Assurance Bagages / Annulation Voyage / Comparatif billet d'avion / Horoscope du jour