|
TEMPS MOYEN DE GREENWICH
Le temps moyen de Greenwich (GMT= Greenwich Mean Time en anglais) est directement lié à l’avènement des fuseaux horaires. Son nom nous vient de Greenwich, une ville d’Angleterre, qui fut le lieu choisi pour le méridien zéro, celui qui déterminera le point de départ, le centre du tout premier fuseau horaire.
En 1911, alors que le désir d’unifier et d’équilibrer le temps se fait sentir de façon internationale, une convention mondiale est établie. On décide de partager la terre en vingt-quatre parties égales qui sont limitées par les méridiens, à raison d’une amplitude de quinze degrés chacune, que l’on appellera fuseaux.
C’est dans ce contexte que le Méridien de Greenwich devient méridien international et que le temps de Greenwich devient Temps universel. La ville est alors le méridien zéro, point déterminant des fuseaux horaires.
Durant de nombreuses années, le temps moyen de Greenwich est considéré comme étant le temps universel. Mais, les scientifiques n’avaient pas pensé à un détail fort important : la rotation de la Terre. C’est cette dernière qui sert de base au temps universel. Souvent perturbée par les forces de la nature (variation du courant au cœur du noyau terrestre, vent, etc.), la rotation de la Terre n’est parfois pas égale d’un mois à l’autre, influençant ainsi l’ensoleillement, entre autres.
C’est ainsi qu’en 1975, on troque le Temps universel (UT) par le Temps universel coordonné (UTC), ce dernier n’étant pas lié à la rotation de la Terre. Il est régi par le Bureau international des Poids et des Mesures, situé en France, au Pavillon Breteuil (Sèvres). L’UTC est préféré par son échelle de temps d’une stabilité peu commune, elle-même assurée par des horloges atomiques réparties à travers le monde, selon le Temps atomique international (TAI).
Le Temps universel coordonné (UTC) est en fait exactement le même que celui de Greenwich, mais se compte, contrairement à ce dernier, à partir de minuit, et non de midi. Autrement dit, tel que nous y sommes maintenant habitués, la journée commence à minuit, pour se terminer à minuit la nuit suivante (24 heures).
L’application du temps moyen de Greenwich, et en l’occurrence du Temps universel coordonné (UTC), aura permis d’équilibrer les rapports mondiaux, et ce, à plusieurs égards.
|
|
|