|
HISTOIRE DE L'HEURE EN FRANCE ET DANS LE MONDE
Durant de très longues années, la façon de déterminer l’heure était propre aux régions de par le monde. Aucune structure ne gérait ces données, tant et si bien qu’on pouvait observer, selon les régions françaises par exemple, des écarts allant jusqu’à 50 minutes ! C’est l’avènement des moyens de transport et les percées technologiques qui viendront établir le mode de fonctionnement des heures actuel : les fuseaux horaires.
France
Jusqu’en 1891 en France, chacune des villes détermine sa propre heure. Cette dernière est calculée selon la position du soleil à une heure précise dans le ciel, qu’on appelle l’heure solaire. Elle est la même pour l’ensemble des points se trouvant sur le même demi-cercle qui passe par les pôles. Cependant, l’étendue de plus en plus importante des chemins de fer nécessite une heure uniforme sur l’ensemble du territoire. Ainsi, le temps civil est imposé en 1891.
Les années 1900 sont signe de changement pour le pays. On adopte le principe des fuseaux horaires en 1911 et on adhère au principe du changement d’heure en 1916. On suspend cependant ce dernier en 1945, suite à l’Occupation allemande qui avait forcé certaines régions à se mettre au diapason de l’Allemagne. Enfin, ce n’est qu’en 1975 que le changement d’heure est réinstauré selon le Temps universel coordonné (UTC) au pays. Ce dernier consiste en l’application de l’heure d’été et de l’heure d’hiver, instaurée dans un but économique (on estimait pouvoir économiser plus de 50 millions de francs par cette mesure, à l’époque).
Ailleurs dans le monde
L’histoire de l’heure dans le monde est sensiblement la même qu’en France. Chaque pays/État est responsable de déterminer l’heure sur son territoire. Avec l’avènement des fuseaux horaires, auxquels la plupart des pays adhèrent, l’heure devient enfin régie de par le monde. Seulement quelques pays, dont la Chine, ne se plieront cependant pas complètement aux principes du temps universel et des fuseaux horaires. Comme le territoire chinois est large et couvre plusieurs fuseaux horaires à la fois, on adopte une heure uniforme, plutôt que de recourir à des heures qui varient.
Contrairement à la Chine, les États-Unis, le Brésil, la Russie, le Canada et l’Australie, entre autres, se divisent en de multiples zones pour contrer une différence qui serait trop vaste entre l’heure solaire et l’heure légale. Voilà pourquoi, par exemple, on retrouve aujourd’hui quatre fuseaux horaires sur le territoire des États-Unis (si l’on ne compte pas Hawaii et l’Alaska). Ces derniers s’étendent d’ouest en est et décalent à raison d’une heure par fuseau.
Le système heure d’hiver/ d’été est, par ailleurs, susceptible de causer une grande variation entre l’heure « perçue » et l’heure du fuseau correspondant, et ce, sur plusieurs mois au cours de la même année dans plusieurs pays du globe.
En règle générale cependant, d’adopter une heure universelle fut bénéfique dans le monde entier. En plus de faciliter les échanges économiques internationaux, l’heure équilibre les allées et venues des moyens de transport et permet ainsi à la planète d’être en constant mouvement !
|
|
|